lundi 5 janvier 2015

Voitures miniatures, les jouets des grands enfants

Devenues de véritables objets cultes, TN Requin les modèles réduits connaissent un engouement qui ne se dément pas. Immersion dans ce monde qui mobilise de plus en plus les constructeurs.
Envie de posséder la réplique des voitures de ses rêves ou nostalgie des modèles qui ont marqué sa jeunesse: les ressorts de la passion pour les voitures miniatures sont multiples. Mais, depuis que les jeunes adolescents ne jouent plus aux petites voitures, préférant les jeux électroniques et les vidéos, le marché est désormais exclusivement entre les mains des adultes. Axel Fischer, à la tête de Norev, la dernière entreprise familiale française du secteur, nous éclaire sur ces jouets devenus des objets de collection exhibés dans des vitrines ou sur des bureaux.
L'influence des constructeurs
Au cours de ces vingt dernières années, Nike tn sous l'impulsion des marques automobiles, le marché s'est métamorphosé. «Elles ont compris tout le bénéfice qu'elles pouvaient tirer d'enrichir leur catalogue de produits dérivés de répliques miniatures de modèles du passé et du présent», explique Axel Fischer. Au grand dam du secteur, Ferrari a montré la voie voici quelques années en confiant à Mattel l'exclusivité de la production des miniatures écoulées dans ses Ferrari Store. Mais ces accords viennent de tomber. Norev fait partie des quelques opérateurs absorbés par les commandes émanant des constructeurs. Et pas seulement français. «En participant à l'amortissement d'une série, ces contrats nous permettent de proposer une plus grande diversité de modèles.» Pas question toutefois de se lancer dans une production tous azimuts. Même si tous les acteurs du marché produisent en Chine, Tn Requin Pas Cher l'équilibre reste périlleux en raison d'un ticket d'entrée élevé. Le moule d'un modèle en zamac à l'échelle 1/18 coûte 100.000 dollars, 40.000 dollars pour le 1/43.

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