dimanche 25 janvier 2015

Salman monte sur le trône d'Arabie saoudite

Après le décès du roi Abdallah, le Nike TN prince héritier âgé de 79 ans lui succède à la tête du royaume en s'inscrivant dans la continuité de son demi-frère.
L'Arabie saoudite a appris avec tristesse la disparition du roi Abdallah, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le mécanisme de la succession s'est aussitôt mis en route. Son demi-frère, le prince héritier Salman, a pris sa place sur le trône. Les obsèques d'Abdallah se sont déroulées vendredi, juste après la grande prière (Zuhr), dans la plus stricte simplicité. Recouverte d'une étoffe jaune, sa dépouille a été transportée sur un brancard dans la mosquée Imam Turki, au centre de Riyad, et déposée à même le sol avant qu'un dignitaire religieux récite une brève prière.
Une disparition attendue
Les Saoudiens s'attendaient à la disparition du vieux monarque, TN Requin depuis son hospitalisation pour pneumonie, le 31 décembre dernier. Certains affirment avoir perdu un «père». Abdallah était très apprécié. Il avait beau être l'une des plus grandes fortunes au monde, il était beaucoup moins dans l'ostentation que ses prédécesseurs. Selon le magazine Forbes, il était la 7e personne la plus influente de la planète et l'un des souverains les plus riches au monde, avec une fortune estimée à 21 milliards de dollars.
Abdallah passait pour un réformateur prudent. Au risque de s'attirer les foudres des oulémas, les autorités religieuses. Il souhaitait ainsi que les femmes jouent un rôle plus important dans la société. C'est à son initiative qu'elles sont aujourd'hui plus nombreuses à travailler et qu'elles pourront voter aux prochaines élections municipales, cette année. Il avait ainsi nommé en janvier 2013 trente femmes au Majlis al-Choura, TN Pas Cher ou Conseil consultatif. En revanche, il n'est pas parvenu à leur permettre de conduire, alors qu'il y était favorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire