samedi 11 avril 2015

58 millions d’enfants non scolarisés dans le monde selon l’Unesco

TN Pas Cher Seul un tiers des pays signataires a atteint les objectifs fixés par l’initiative «Éducation pour tous» de l’Unesco, pour laquelle 164 nations se sont engagées, en 2000. L’instance de l’ONU en dresse un bilan mitigé.
Le bilan est décevant malgré certains progrès accomplis. Voici en substance ce qu’énonce le rapport de l’Unesco sur l’initiative «Education pour tous» (EPT), un engagement de 164 pays acté en 2000 lors du Forum mondial sur l’Education à Dakar, au Sénégal. Quinze ans après le lancement de l’initiative, seul un tiers des pays a atteint les objectifs fixés en 2000, selon le rapport annuel de suivi réalisé par l’organisation internationale. Parmi eux des pays européens, mais aussi le Kirghizstan, la Mongolie et Cuba. A l’inverse, loin des objectifs, on retrouve plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, le Pakistan ou le Yémen.
«D’immenses progrès ont été accomplis partout dans le monde depuis 2000, mais nous n’avons pas atteint notre but», Sac a main regrette l’avant-propos du rapport. L’objectif-phare de l’EPT était de scolariser tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire. Il n’a été atteint que par la moitié des pays (52%), tandis que 10% s’en rapprochent, 29% en sont loin et 9% très loin, précise l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), un mois avant un Forum mondial de l’éducation à Incheon (Corée).
«Génération perdue» en Syrie
Un tiers des enfants privés d’école vivent dans des zones de conflit, phénomène qui s’est aggravé depuis l’an 2000 et dans lequel les filles sont particulièrement vulnérables, s’alarme l’Unesco. En Syrie, certains craignent que la crise aboutisse à une «génération perdue». Fin 2013, 2,2 millions d’enfants Syriens en âge d’aller à l’école sur 4,8 millions n’étaient pas scolarisés, de même qu’un demi-million d’enfants réfugiés en Egypte, Irak, Jordanie, Liban et Turquie, Nike Requin précise l’Unesco. Le Nigeria, où plus de 200 lycéennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire