samedi 11 avril 2015

Deux journalistes turcs risquent la prison pour avoir reproduit Charlie Hebdo

Nike tn Un procureur d'Istanbul a requis mercredi quatre ans et demi de réclusion contre deux reporters turcs qui avaient illustré leur éditorial d'une caricature du prophète Mahomet.
Quatre ans et demi de prison: c'est la peine encourue par les deux journalistes turcs du quotidien Cumhuriyet, Ceyda Karan et Hikmet Cetinkaya. La justice turque leur reproche d'avoir illustré leur éditorial , le 14 janvier, dans l'édition papier de leur journal deux versions réduites de la Une du numéro publié par Charlie Hebdo. Une action qui pourrait effectivement les mener tout droit en prison puisqu'en Turquie, insulter la religion constitue un délit.
Dans un acte d'accusation long de 38 pages et qui liste 1280 plaignants, le procureur général d'Istanbul, qui a requis cette peine, accuse les deux journalistes «d'incitation à la haine» et «d'insultes aux valeurs religieuses». «Il est impossible de prévoir les TN Requin conséquences de la publication de ces dessins en Turquie où une majorité de la population est musulmane, étant donné les débordements en France», peut-on lire dans le document. «A l'heure actuelle, la publication de ces dessins ne sert pas l'intérêt général et ne peut en aucun cas être rattachée à une défense de la liberté d'expression».
Il y est également précisé qu'au vu des manifestations ayant eu lieu devant le bureau d'Istanbul du journal après la reproduction des caricatures, les deux journalistes ont bien contribué à troubler l'ordre public.
Un défi au gouvernement
«Nous sommes menacés de prison pour notre défense de la liberté d'expression» a déclaré Ceyda Karan à Reuters avant d'ajouter que «menacer un journaliste parce qu'il a publié un dessin ne comportant pas de menace, Nike Ninja ne peut venir que d'un gouvernement autoritaire et religieux».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire