samedi 11 avril 2015

Cuba, narcotrafic, Venezuela : les enjeux cruciaux du Sommet des Amériques

Nike Tn Pas Cher Les sujets brûlants ne manquent pas pour la réunion des chefs d'États du continent américain qui débute à Panama ce vendredi.
La très attendue poignée de main que devraient échanger Barack Obama et Raul Castro au septième sommet des Amériques au Panama (précédée jeudi soir par une rencontre entre John Kerry et son homologue Bruno Rodriguez, une première à ce niveau depuis 1958) ne doit pas occulter les enjeux cruciaux qui marquent cette réunion de 35 chefs d'État.
La normalisation des relations diplomatiques entre La Havane et Washington
Le rapprochement entre La Havane et Washington est à mettre au crédit de Barack Obama. Faisant sienne l'analyse que les sanctions économiques n'ont aucun impact sur l'évolution du régime, il a décidé de rompre avec la politique de ses prédécesseurs d'isolement de Cuba depuis 1959, et a engagé une normalisation des relations diplomatiques. Tn Nike Il n'a pu le faire qu'avec l'appui des milieux d'affaires cubains exilés qui désirent investir à Cuba. L'anti-castrisme virulents des Cubains de Miami fait petit à petit place à une analyse plus pragmatique de la situation: les sanctions sont le meilleur argument du régime castriste pour expliquer le désastre économique que connaît l'île depuis la chute du mur de Berlin. De surcroît, le Venezuela qui apporte des aides substantielles à Cuba, notamment par la livraison de 100 000 barils de pétrole par jour, est dans une situation telle que cette aide pourrait être remise en cause.
Les tensions avec Caracas
Lors du premier sommet des Amériques auquel a assisté Barack Obama, à Trinidad et Tobago en 2009, on a surtout retenu la rencontre avec Hugo Chavez, et le «je veux être votre ami» du vénézuélien qui avait offert à l'hôte de la Maison-Blanche la bible depuis des années de la gauche sud-américaine: les veines ouvertes de l'Amérique latine. Nike Tn Aujourd'hui les tensions entre Caracas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire