samedi 11 avril 2015

Des étudiants demandent la création d’un temple Jedi à l’université d’Izmir

TN Pas Cher En réaction à l’annonce de la création de mosquées sur divers campus universitaires turcs, plusieurs pétitions ont essaimé, réclamant la construction d’autres types, parfois insolites, d’édifices religieux...
Si l’on autorise la construction de mosquées sur les campus turcs, pourquoi ne pas engager celle de temples bouddhistes ou même... Jedi? C’est en tout cas ce que se demandent quelques milliers d’étudiants, signataires de pétitions allant en ce sens.
L’affaire fait suite à l’annonce, le mois dernier, de la création d’une mosquée sur le campus de l’université technique d’Istanbul (ITÜ) pour les étudiants musulmans. Le recteur de l’établissement invoquait alors une «grosse demande» de la part de ces derniers, confirmée par une pétition cumulant plus de 180.000 signataires. Il s’agira, en Turquie, du premier édifice religieux dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement supérieur laïc, et le phénomène inquiète certains étudiants.
25.000 étudiants ont ainsi réclamé la construction sur le même campus d’un temple bouddhiste, pour permettre aux élèves de l’établissement de cette confession de pratiquer, également, Nike TN leur religion «à l’heure du déjeuner». L’un des signataires se plaint ainsi sur la page de la pétition de ne pouvoir honorer sa religion puisque «le temple bouddhiste le plus proche se trouve à 2000 kilomètres».
L’enseignement va-t-il rester laïque?
En parallèle, une autre demande a émergé à l’autre bout du pays: la construction, au sein de l’université Dokuz Eylül d’Izmir cette fois, d’un... temple jedi. Elle est soutenue par un peu plus de 6000 personnes, dont, incontestablement, un bon nombre de fans de Star Wars.
Si ces deux initiatives peuvent sembler anecdotiques dans un pays où 98% de la population est musulmane, Tn Nike elle témoignent néanmoins de l’inquiétude actuelle de certains concernant le système éducatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire