mardi 21 avril 2015

La Cour suprême d'Indonésie a rejeté mardi l'ultime recours d'un Français

Tn Requin CONDAMNATION - La Cour suprême d'Indonésie a rejeté mardi l'ultime recours d'un Français condamné à mort pour trafic de drogue, qui risque d'être fusillé dans les prochaines semaines et de devenir le premier Français à être exécuté depuis près de 40 ans.
Incarcéré depuis dix ans dans ce pays d'Asie du Sud-Est, dont la législation antidrogue est l'une des plus sévères du monde, Serge Atlaoui avait été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy près de Jakarta et condamné deux ans plus tard à la peine capitale.
Son avocat, interrogé par Le Parisien, s'est dit "consterné, effondré". Me Richard Sédillot, a encore estimé que: "c'est absolument incompréhensible qu'on envoie à la mort un innocent. Aucune preuve n'a jamais été rapportée contre Monsieur Atlaoui". "Les marges de manœuvres sont extrêmement faibles. Tn Nike On va se battre encore. On se battra juste au bout comme on s'est battu jusqu'à présent".
Cet artisan soudeur de 51 ans s'est toujours défendu d'être un trafiquant de drogue, affirmant qu'il n'avait fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique. L'affaire avait fait grand bruit en Indonésie, et le président de l'époque s'était rendu sur place.
"Les raisons avancées ne peuvent pas effacer le crime commis"
Le Français avait saisi la Cour suprême, espérant obtenir un procès en révision, car il estimait qu'il ne méritait pas la peine de mort. Mais son ultime recours a été rejeté en dépit de l'avis favorable émis par le tribunal de la banlieue Jakarta qui avait examiné le dossier avant de le transmettre à la Cour suprême.
"Il n'y a pas de nouveaux éléments, et les raisons avancées dans le recours ne peuvent pas effacer le crime commis par le condamné", a déclaré à l'AFP le juge Suhadi, Nike Tn Pas Cher indiquant que le recours avait été rejeté par une formation collégiale de trois magistrats dont il a fait partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire