dimanche 25 janvier 2015

Le Yémen vacille après la démission du président Hadi

Ce pays clé dans la lutte contre al-Qaida a Nike TN Requin Pas Cher perdu jeudi son chef de l'État et son gouvernement, qui ont quitté le pouvoir sous la pression de la milice chiite des houthistes.
Le Yémen s'enfonce un peu plus dans le chaos. Alors que le Parlement envisage de se réunir en urgence, dimanche matin, après la démission, jeudi soir, du président Hadi et du gouvernement, les houthistes refusent de desserrer leur étau sur Sanaa. Vendredi, les miliciens d'Ansaruallah, débarqués dans la capitale en septembre dernier, appelaient leurs partisans à manifester pour marquer leur «soutien aux mesures révolutionnaires».
Dans ce pays pauvre de la péninsule arabique, la crise couvait depuis la révolte de 2011 qui, dans la foulée du printemps arabe, avait abouti à l'éviction de l'ex-président Ali Abdallah Saleh. Il y a quatre mois, elle a pris un nouveau tournant avec cette percée surprise des houthistes dans la capitale. Profitant de l'instabilité politique, Nike Tn ce mouvement rebelle, issu d'une communauté d'origine chiite, et engagé dans un violent bras de fer avec le pouvoir central depuis le début des années 2000, a rapidement imposé son emprise sur une majorité de la ville.
Ses revendications sont fermes: plus de poids dans les institutions de l'État, et une révision du projet de Constitution qui prévoit de faire du Yémen un État fédéral avec six régions. Le tout sur fond de conflit sunnites-chiites et de jeux d'influences: les houthistes accusant le gouvernement yéménite de s'allier à «l'ennemi américain» et d'être à la solde de l'Arabie saoudite ; les autres accusant les rebelles de suivre les ordres de Téhéran et de servir les ambitions régionales des Iraniens.
Mardi dernier, nouveau rebondissement avec, Nike TN Requin cette fois-ci, l'assaut du palais présidentiel par les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire