dimanche 25 janvier 2015

La junte purge la Thaïlande du clan Thaksin

L'ancienne première ministre a été TN Requin interdite de vie politique pour cinq ans et risque jusqu'à dix ans de prison pour corruption.
«La démocratie en Thaïlande est morte aujourd'hui, ainsi que l'État de droit.»Yingluck Shinawatra accusait le coup sur sa page Facebook, quelques minutes après le verdict cinglant infligé par le nouveau régime militaire aux commandes du Siam.
L'ancienne première ministre est interdite de vie politique pour les cinq prochaines années et menacée de prison, après l'ouverture de poursuites pénales, vendredi, à Bangkok. La sœur du milliardaire en exil, Thaksin Shinawatra, déposée par un coup d'État militaire le 22 mai dernier, a subi une procédure d'«impeachment» rétroactive, Nike tn voté par la chambre d'enregistrement du nouveau régime dirigé par le général Prayut Chan-Ocha. Elle est accusée d'avoir orchestré une corruption à grande échelle au profit de ses soutiens, grâce à un programme opaque d'aide aux riziculteurs et risque dix ans de prison.
Ce coup de massue étale au grand jour la volonté de la junte d'épurer la Thaïlande de l'influence «rouge» du clan Shinawatra, au risque d'attiser la colère de ses partisans, sous l'éteignoir depuis le putsch. «L'impeachment montre que les durs ont une influence significative sur un gouvernement de militaires conservateurs relativement modéré. Cela va empêcher une réconciliation politique à long terme et saper les efforts de l'armée visant à maintenir la stabilité», juge Ambika Ahuja, analyste au cabinet de conseil américain Eurasia Group.
Les militaires verrouillent le pouvoir
La mise en cause de Yingluck place au pied du mur le clan Thaksin, qui a fait profil bas depuis le «coup» et Tn Requin Pas Cher voit sa chef de file maintenant décapitée. Ce verdict implacable nourrit la tentation de reprendre la résistance en défiant les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire