dimanche 25 janvier 2015

Otages japonais : les internautes nippons se moquent des djihadistes

Alors que l'ultimatum adressé par TN Pas Cher Daech à Tokyo a expiré vendredi, les Japonais rivalisent d'humour sur la toile pour dénoncer l'État islamique. À coup de détournements et de dérision, ils ridiculisent les terroristes.
Se moquer sur internet des preneurs d'otage. C'est la réponse de milliers de Japonais à une vidéo de combattants de l'État islamique (EI). Mardi, un homme cagoulé, membre de l'organisation terroriste, a menacé de décapiter deux de leurs compatriotes si le gouvernement japonais ne versait pas une rançon de 200 millions de dollars. Tokyo a choisi d'ignorer l'ultimatum qui a expiré vendredi à 14h50 (6h50, heure de Paris), tout en s'activant en coulisses.
La riposte des citoyens nippons est tout autre. Ils ont décidé de dégainer une arme inattendue sur Twitter: la moquerie. Nike TN Rire jaune pour mieux dénoncer l'horreur que leur inspire les intimidations du groupe terroriste. Les internautes ont fait circuler un mème, ce motif déclinable à l'infini sur le web, représentant le djihadiste. Accompagné du hashtag «ISIS kusokora guranpuri», traduisez le «grand prix du montage pourri de l'Etat islamique», ils veulent aussi mener une bataille de l'image. Objectif: caricaturer les djihadistes passés maîtres dans la communication visuelle.
Piqué au vif, un djihadiste leur répond sur Twitter
Au pays qui a vu naître les mangas, les esprits détournent avec une grande diversité la vidéo de l'EI. Le célèbre personnage de Dragon ball par exemple est photoshopé en lieu et place de leurs concitoyens menottés. Ils incrustent également le dictateur Nord-coréen, Tn Nike Kim Jong-Un, pour les humilier. Ils multiplient les références en tout genre: les pyramides d'Égypte, les ninjas, les ovnis....Depuis la création de ce hashtag ces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire