lundi 5 janvier 2015

Les régions se rebellent contre la SNCF

L'Île-de-France juge que l'entreprise Tn Pas Cher doit réduire de 6 millions d'euros la redevance pour l'utilisation des gares.
Les voyageurs ne sont pas les seuls à se plaindre des tarifs trop élevés de la SNCF. Les régions aussi trouvent l'addition salée. Il s'agit cette fois des «redevances d'accès» versées pour les TER et les trains Transilien qui desservent les gares. Ce mardi, l'Île-de-France doit crever l'abcès. Depuis quatre ans, le Syndicat des transports en Île-de-France (Stif) conteste le montant que la SNCF lui réclame pour l'utilisation des gares. Il a donc porté l'affaire devant le régulateur du rail, l'Araf. Cet arbitre des différends ferroviaires entendra la plaignante, Sophie Mougard, directrice générale du Stif, et la partie adverse, la directrice de la stratégie de Gares et Connexions, branche de la SNCF dédiée à la gestion des gares.
Avec 1,2 milliard d'euros de chiffres d'affaires en 2013, TN Requin cette activité paraît modeste à l'aune du groupe SNCF (30 milliards d'euros de chiffre d'affaires), mais c'est la plus rentable, avec un taux de marge opérationnelle de 20,6 % (contre 11,4 % pour la branche voyages). Gares et Connexions a tiré de l'utilisation de ses 3029 gares 627 millions d'euros en 2013, soit la moitié de son chiffre d'affaires. Mais les régions jugent que la SNCF a la main lourde lorsqu'elle leur présente la facture des redevances d'accès.
Une «prime de risque» surévaluée
Selon le rapport d'instruction que Le Figaro a pu consulter, le surcoût versé par le Stif s'élèverait à 6 millions d'euros. D'autres régions devraient à leur tour réclamer une baisse de tarif, Nike TN ce qui pourrait réduire les recettes de Gares et Connexions de plusieurs dizaines de millions d'euros. En effet, la région Pays de la Loire attend son tour sur le banc des plaignants.

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