dimanche 25 janvier 2015

L'otage française est libre

INTERNATIONAL - "Notre compatriote Claudia Priest, tn pas cher qui avait été enlevée en début de semaine en République centrafricaine, est enfin libre", a indiqué sur Twitter vendredi 23 janvier le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Un collègue centrafricain de l'otage française, enlevé en même temps qu'elle, a également été libéré, a précisé l'entourage du ministre, ajoutant que Laurent Fabius s'était entretenu par téléphone avec la Française, qui "va bien".
Actualisation samedi 24 janvier 19h
Claudia Priest a raconté à l'AFP avoir été frappée et menacée de mort par ses ravisseurs. "Ils étaient vraiment très menaçants, ils avaient les armes, ils avaient les poignards, ils avaient les machettes, et ils me disaient: 'on va te tuer, on va t'égorger, on va te tuer'", Nike tn a-t-elle déclaré.
"Ils m'ont frappée, ils m'ont traînée parce que je suis tombée forcément, ils m'ont traînée, emmenée jusqu'à une carrière un peu loin sur la colline. Ensuite nous avons marché, sur au moins 15 km, nous avons marché des heures et des heures, ils m'ont mis quelque chose pour qu'on ne reconnaisse pas que j'étais française", a encore raconté Claudia Priest.
La libération a été "un très gros soulagement", a-t-elle confié. "Je n'y croyais pas du tout. C'est simplement quand j'ai vu Monseigneur Nzapalainga (l'archevêque de Bangui), (...) je l'ai pris dans mes bras, il m'a pris dans ses bras, là j'ai dit: 'c'est bon'".
Claudia Priest, 67 ans, et un autre employé humanitaire centrafricain avaient été enlevés lundi 19 janvier à Bangui par des miliciens anti-balaka. Une employée expatriée de l'ONU avait été enlevée le lendemain, Nike Tn pas cher et libérée après avoir été retenue quelques heures par des anti-balaka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire