mardi 28 avril 2015

le journaliste américain Mark Adams a voulu distinguer le mythe de l'île engloutie de la réalité

Nike TN Dans son ouvrage «Meet Me in Atlantis: My Obsessive Quest to Find the Sunken City», le journaliste américain Mark Adams a voulu distinguer le mythe de l'île engloutie de la réalité. Extrait.
Stavros Papamarinopoulos pourrait être un personnage d'un roman de John le Carré. Il m'avait donné rendez-vous dans de grands bureaux vides, propriété d'un ami économiste, dans la ville portuaire et très peu tendance de Patras. J'avais fait le trajet en bus depuis Athènes, il m'avait fallu quatre heures pour arriver sur place. Stavros Papamarinopoulos est professeur de géophysique à l'université de Patras. C'est aussi l'expert le plus respecté au monde au sujet de l'Atlantide.
C'était une belle journée ensoleillée, comme souvent en Méditerranée. Par les fenêtres ouvertes nous arrivaient le chant des cigales, le bourdonnement de la circulation et l'air de la mer ionienne, à seulement quelques rues en contrebas. «Je vais vous poser une question, Nike Tn Pas Cher me dit Stavros Papamarinopoulos en s'appuyant sur la table de conférence qui nous séparait. Qui a défini la science?»
«C'est Platon, dans Phèdre», répondis-je, en omettant de préciser que je ne l'avais appris que deux heures auparavant, dans l'un des livres de Stavros Papamarinopoulos que j'avais lus dans le bus en venant, mais je pense qu'il s'en est douté. En effet, dans Phèdre, Platon montre un Socrate qui explique comment un sujet peut être isolé puis divisé en éléments plus petits afin d'être analysé pour devenir compréhensible.
«Parfait! Si vous savez ça, vous connaissez au moins un peu Platon.» Il prononçait «Plato» à la grecque, ce qui accentuait encore la stature du personnage.
«Platon a aussi défini la mythologie. Air Max 90 Il faisait une différence entre les mythes authentiques et les mythes fabriqués. Il est donc recommandé de se demander si l'Atlantide est un mythe authentique ou fabriqué.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire