lundi 9 mars 2015

Un émissaire français au contact des services syriens

Durant la récente visite des quatre élus français à Damas, Air Max Patrick Barraquand a rencontré le général Ali Mamlouk.
C'était le voyage dans le voyage. Mais ultrasecret celui-là, consacré à la lutte antiterroriste et discrètement approuvé par les services de renseignement français. En marge de la visite tumultueuse des quatre parlementaires à Damas il y a deux semaines, Patrick Barraquand, contrôleur général à Bercy et ancien officier de réserve, a rencontré le général Ali Mamlouk, tout-puissant patron de la galaxie sécuritaire syrienne. L'information nous a été confirmée par l'entourage de Patrick Barraquand et une source informée à Damas. Patrick  Barraquand et deux autres intermédaires, Stéphane Ravion et Jérôme Tousaint, accompagnaient les parlementaires durant leur visite à Bachar el-Assad le 25 février. Mais les élus ignoraient cette autre rencontre destinée à voir dans quelle mesure les deux pays pouvaient Tn Pas Cher reprendre un certain niveau de coopération sécuritaire, malgré la rupture des relations diplomatiques décidée en février 2012 par Paris, pour protester contre la sanglante répression de ses opposants par le régime syrien.
La visite que trois des élus ont effectuée auprès du président Assad avait suscité la colère de François Hollande et de Manuel Valls qui avait dénoncé une «faute morale». Avant de rencontrer le général Mamlouk, l'entourage de Patrick Barraquand avait prévenu la DGSI (renseignement intérieur) et un responsable de la DGSE (extérieur). Aucun veto ne lui avait été opposé. «Nous souhaitons faire du technique», souligne un agent du renseignement, «les politiques ont leur agenda, pour nous ce qui importe, c'est de réduire la menace qui pèse sur notre pays avec le départ de centaines de jeunes djihadistes en Syrie». À son retour à Paris, Patrick Barraquand a rendu Nike Tn compte à la DGSI et à la DGSE. Il a également adressé «un rapport circonstancié»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire