lundi 9 mars 2015

Solar impulse 2 : première étape réussie pour l'avion écolo !

L'avion Solar Impulse 2 a décollé tôt le lundi 9 mars d'Abou Dhabi, Nike Requin aux Emirats arabes unis. L'appareil écolo fera son premier tour du monde à l'énergie solaire, sans aucun carburant.
L'avion a pris son envol à 07h12 heure locale (04h12 à Paris) de l'aéroport al-Bateen, avec un retard de 42 minutes. Porté par une brise légère, l'appareil piloté par le Suisse André Borschberg a attéri, après treize heures et deux minutes de vol, à Mascate, la capitale d'Oman.
 Un tour du monde en 12 étapes
Le décollage qui était initialement prévu samedi a été retardé en raison de vents trop forts qui balayaient la région. Le voyage de 35 000 km, découpé en 12 escales, durera 5 mois, à une vitesse de croisière comprise entre 50 et 100 km/h. "Le défi à venir est réel pour moi et pour l'appareil", a déclaré le pilote de 63 ans. Le projet visant à promouvoir les énergies propres et la lutte contre le réchauffement climatique est l'aboutissement de treize ans de recherches menées par André Borschberg et son compatriote Bertrand Piccard, qui prendra le contrôle de l'appareil en alternance pendant ce périple autour du monde.
"Nous voulons partager notre vision d'un avenir propre, explique ce dernier, descendant d'une famille de scientifiques et d'aventuriers. Le changement climatique offre une fantastique opportunité pour apporter sur le marché de nouvelles technologies vertes" qui permettront de "préserver les ressources naturelles de notre planète, créer des emplois et soutenir la croissance."
 Un retour à Abou Dhabi fin juillet
Après Oman, le Solar Impulse 2 fera Nike Shox escale en Inde et en Birmanie. La plus longue étape consistera à rallier -en cinq jours de vol en continu- les 8.500 km qui séparent Nankin, en Chine, d'Hawaï, dans le Pacifique. L'appareil survolera ensuite les Etats-Unis, l'Atlantique, l'Afrique du Nord ou le Sud de l'Europe. Il devrait être rentré à Abou Dhabi fin juillet.
130 personnes mobilisées
Le concept avait été moqué par l'industrie aéronautique. Le Solar Impulse 2 s'est envolé ce matin grâce à 17.000 cellules solaires qui tapissent sa surface et alimentent ses quatre moteurs électriques. Des batteries au lithium lui permettent de voler de jour comme de nuit. Longues de 72 mètres, ses ailes rivalisent avec celles de l'Airbus A380 ! Conçu en fibre de carbone, l'avion solaire ne pèse en revanche que 2,5 tonnes, soit moins de 1% du poids de son concurrent commercial.
130 personnes participent à cette prouesse et le centre de pilotage, basé à Monaco, a reçu la visite du prince Albert pour le jour J.  Avec le prototype Solar Impulse 1, les concepteurs suisses avaient déjà réalisé plusieurs vols de longue durée en Europe et au Maroc. En 2013, Tn Pas Cher ils avaient été les premiers à traverser les Etats-Unis à l'énergie solaire.

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