mardi 9 septembre 2014

Non, le FN n'est pas aux portes du pouvoir


Si l'argument employé en Italie par Tn Requin Manuel Valls semble avoir une part de vérité électorale, le Front national reste un parti isolé, en manque de cadres et potentiellement divisé.
L'exploitation des peurs de l'opinion figure parmi les grands classiques de la manipulation politique. Les observateurs ont coutume, non sans raison, d'accuser l'extrême droite de «surfer» sur les craintes populaires ou encore de prospérer sur le «terreau» des misères sociales. Nicolas Sarkozy, d'une autre manière, était passé maître dans l'art de tirer partie des angoisses des Français, qu'il s'agisse de camps de Roms ou de mondialisation débridée.
Communicant chevronné, Nike Air Max Manuel Valls s'emploie à son tour à mobiliser à son profit les peurs de Français effectivement en proie à de multiples appréhensions. Il l'avait fait, à plusieurs reprises, sur les thématiques sécuritaires. Le voici qui s'avance désormais sur ce terrain glissant en matière politique. Après avoir gravement averti que la gauche pouvait «mourir», le Premier ministre vient d'oser une très surprenante déclaration à la Festa de l'Unita à Bologne, en Italie: «En France, l'extrême droite et Marine Le Pen sont aux portes du pouvoir!»
Ce propos visiblement outrancier, prononcé du haut d'une tribune en présence d'un chef de gouvernement étranger, l'Italien Matteo Renzi, a été presque immédiatement corrigé par son auteur dans une interview aux médias français dans laquelle il précisait que, de son point de vue, l'extrême droite «se croit au bord du pouvoir».
On espérait ne Air Jordan Pas Cher voir là que dérapages verbaux si Jean-Christophe Cambadélis n'y était pas allé d'un couplet similaire lundi matin, envisageant «l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir » comme une «hypothèse» signifiant le «chaos» et «l'apartheid». Cette déclaration du premier secrétaire du PS suggère que le thème d'une arrivée possible du FN au pouvoir s'annonce comme un des.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire