mardi 9 septembre 2014

Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias


La Keynote tant attendue Tn Requin d'Apple pour présenter l'iPhone 6 aura lieu ce mardi 9 septembre. Un rendez-vous avec les médias du monde entier soigneusement préparé par les têtes pensantes de la marque...
Le département des relations publiques d'Apple est sans doute le meilleur au monde. Avant que les consommateurs aient la moindre chance de voir ou de toucher un nouveau produit, la compagnie s'est déjà arrangée pour contrôler chaque information concernant son dernier-né. Elle a géré l'évolution de chaque rumeur, donné des informations au préalable à ses journalistes favoris et trié sur le volet les VIP invitées à ses Keynotes. C'est notamment ce qui s'est passé avant la sortie de l'iPhone 6 ce 9 septembre.
Les trois-quarts du temps, la stratégie d'Apple a incroyablement bien marché et ce, des années durant. Nike Tn Mais cela a aussi créé des tensions, au sein des équipes elles-mêmes et entre l'entreprise et certains journalistes.
Il y a quelques mois, quand Tim Cook, le PDG d'Apple, a annoncé sa volonté d'effectuer un changement de cap dans sa stratégie de communication, Katie Cotton, qui dirigeait le service des relations publiques depuis des années, a quitté le navire. Alors que le poste est encore vacant et que la volonté de Tim Cook demeure floue, plusieurs sites web dont 9to5mac ont analysé les techniques utilisées depuis toujours par la marque à la pomme afin de contrôler son image, l'air de rien.
Des évènements planifiés jusqu'au moindre détail
Tout commence un jour, Air Max au cours d'une présentation de Steve Jobs : un membre de l'audience s'évanouit. Rapides et invisibles, les représentants de l'équipe RP d'Apple ont guidé les équipes médicales pour accompagner le malade dehors, sans interrompre ou perturber une seule seconde la présentation. Si elle peut sembler anodine, cette anecdote démontre à quel point rien n'est laissé au hasard lors des évènements organisés par Apple. Tels des gardes du.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire