mardi 10 février 2015

En Isère, pro Center Parcs et zadistes manifestent sans heurts

Dans une ambiance tendue, mais sans violences, TN Requin une centaine de partisans et d'opposants se sont fait face à Roybon avant une marche vers le chantier organisée par les «zadistes» qui ont refoulé la presse à l'entrée.
La confrontation n'aura pas dépassé le stade des invectives. Une centaine d'opposants et de partisans du projet de Center Parcs de Roybon se sont opposé samedi dans une vaine bataille d'arguments parfois émaillée de frictions. «Retourne dans le Larzac!» a lancé un partisan du projet. «Ce sont eux qui sont dans l'illégalité en occupant le chantier et la maison forestière», a souligné Christian Luciani, le président de l'association Vivre en Chambaran, la zone humide sur laquelle doit être construit le complexe. «Venez, on ouvre les porte aujourd'hui. On veut vous montrer les dommages qui ont été causé par le défrichement sur le chantier», répond Raoul, Bottes timberland la trentaine, militant «zadiste».
Marche des «zadistes» vers le chantier
Les militants «zadistes» ont ensuite pris la direction du chantier, où une partie de la presse a été refoulée. Plusieurs médias, dont l'AFP, ont été interdits d'accès et contraints de rebrousser chemin. Pendant la marche, le cortège n'a rencontré aucun barrage des partisans du projets, contrairement à ce que ces derniers avaient juré de faire la veille. Quelque 150 partisans du projet avaient pris place dès 6 heures samedi, à une dizaine de points d'accès menant au chantier pour tenter d'arrêter l'avancée du cortège, selon leur porte-parole. Plusieurs arrêtés préfectoraux et municipaux avaient été pris par les autorités pour interdire la manifestation. Nike TN Arrêtés dont les militants «zadistes» ont immédiatement dénoncé «l'illégalité», estimant qu'ils n'étaient «pas valables car non signés».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire