mardi 10 février 2015

Comment le mot «zadiste» s'est intégré dans le langage courant

D'un terme juridique peu utilisé, le Nike Tn pas cher mot «ZAD» a donné naissance aux «zadistes» de Notre-Dame-des-Landes. Une formule désormais appliquée à tous les opposants aux projets environnementaux de grande envergure.
• Au départ, la ZAD pour zone d'aménagement différé
L'acronyme «ZAD» relevait au départ du jargon d'urbanisme. Il signifie «zone d'aménagement différé». Dans le cadre d'un projet urbain, le développement d'activités économiques ou encore l'installation d'équipements collectifs, la législation prévoit la création d'une zone d'aménagement différée. Définie par arrêté, elle permet l'instauration d'un droit de préemption: cette procédure permet à un organisme public, comme une collectivité territoriale, d'avoir la priorité dans l'acquisition d'un bien immobilier mis en vente. Dans le cas de projets tels que Notre-Dame-des-Landes ou Sivens, cela permet à l'État, ou plutôt au concessionnaire en charge du projet, d'acquérir les terrains nécessaires à la construction des installations.
• À Notre-Dame-des-Landes, la «Zone à défendre»
Une nouvelle définition donnée à l'acronyme TN Requin naît du bras de fer entre l'État et les opposants au projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Reprenant l'acronyme juridique «ZAD», les militants l'érigent en «zone à défendre». «La ZAD, pour les aménageurs, c'est la Zone d'Aménagement Différé; pour nous, c'est une Zone À Défendre, un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international», explique ainsi le principal site des opposants au projet.
La transformation du sens opérée par les militants finit par imprégner le discours public. Nous nous emparons nous journalistes du terme, qui permet d'évoquer la zone concernée par les Nike tn travaux tout en la rattachant aux affrontements entre opposants et forces de l'ordre qui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire