mercredi 29 octobre 2014

Il y a 84 ans naissait la sculptrice Niki de Saint Phalle !

L'artiste française, Tn Requin célèbre pour ses sculptures monumentales et colorées, est honorée aujourd'hui par un doodle. Le couronnement d'une vie et d'une oeuvre.

La page d'accueil du navigateur le plus consulté du monde se pare aujourd'hui de mille couleurs et de formes sensuelles et apaisantes. Les femmes imaginées par cette artiste sont si hautes qu'elles dominent les hommes. Commencées dans les années 70, les Nanas de Niki de Saint Phalle ont conquis l'Europe. Le musée Tinguely de Bâle, le musée d'Art moderne de Stockholm, la fontaine Stravinsky à Paris, l'hôtel Negresco à Nice, mais aussi Duisbourg, Hanovre, Bilbao...
Cette plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films est née à Neuilly-sur-Seine il y a tout juste 84 ans. Air Max Décédée en Californie le 21 mai 2002, elle a ouvert des dizaines de milliers d'enfants et d'adolescents à l'art. Ses sculptures monumentales et colorées sont aisément reconnaissables. Née d'une mère américaine et d'un père français, elle a grandi à New York et s'est mariée à l'âge de dix-huit ans avec Harry Mathews, un ami d'enfance.
Une oeuvre artistiquement et financièrement accessible
Elle révélera à 64 ans le secret qui la hante et a longtemps brisé sa vie : son père l'a violée lorsqu'elle n'avait que 11 ans. En 1953, elle est atteinte d'une grave dépression nerveuse et est soignée dans un hôpital psychiatrique. "J'ai commencé à peindre chez les fous... J'y ai découvert l'univers sombre de la folie et sa guérison, j'y ai appris à traduire en peinture mes sentiments, les peurs, la violence, l'espoir et la joie", Nike Ninja dira-t-elle plus tard. Son oeuvre est influencée par Jean Dubuffet, le pape de l'art brut, Gaudí et Tinguely, qu'elle épouse en 1971.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire